Ethylotest obligatoire : Tout ce qu'il faut savoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ethylotest obligatoire : Tout ce qu'il faut savoir

Message  yosoll le Mar 13 Mar 2012 - 21:52

Vous le savez sûrement, à partir du 1er juillet 2012, tout conducteur - de voiture, moto, scooter, poids-lourd, etc. à l'exclusion des cyclomoteurs - devra justifier de la possession d'un éthylotest homologué. Publié le 1er mars 2012 au Journal Officiel, le décret n°2012-284 du 28 février 2012 entérine donc cette nouvelle contrainte qui vient grossir un arsenal répressif déjà copieux. Pour faire le point sur ce dispositif, la prévention routière vient d'en rappeler les aspects essentiels dans une note publiée sur son site. Nous en avons extrait une synthèse et sans aucun doute, ce que tout motard ou scooteriste devra savoir pour éviter les soucis... Voici :

- l'éthylotest, appelé aussi couramment "ballon", permet de s'auto-évaluer et d'indiquer si l'alcoolémie est positive, c'est-à-dire supérieure ou égale à 0,5 gramme par litre de sang (équivalent à 0,25 ml par litre d'air expiré), limité tolérée pour la Code de la route.
- l'éthylotest devra bien sûr ne pas avoir été utilisé, ne pas être périmé et comporter la marque de certification ou du fabricant déclarant sa conformité.
- en outre, le décret précise que l'éthylotest devra être "disponible", c'est-à-dire à portée de main du conducteur... Reste à savoir comment ce point sera interprété par les forces de l'ordre en cas de contrôle des 2-roues, dont on sait bien que la seule possibilité d'emport de ce fameux "ballon" est le compartiment sous la selle - quand il existe sur une moto ! - ou dans le tablier pour les scooters.
- le défaut de présentation immédiate de l'éthylotest en cas de contrôle des forces de l'ordre sera sanctionné - ça c'est déjà plus clair - à partir du 1er novembre 2012, d'une amende de 11 €.
- les conducteurs étrangers en circulation en France sont aussi concernés par cette obligation.
- les éthylotests sont disponibles en pharmacie, en grandes surfaces ou sur internet, à partir de 0,99 € (selon ce que nous avons pu oberver).
- pensez à emmener 2 éthylotests "à bord", un pour tester votre alcoolémie sur le moment et l'autre à présenter aux forces de l'ordre en cas de contrôle...
Bonne route.
avatar
yosoll
Traine savatte
Traine savatte


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum