ET NOUS???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ET NOUS???

Message  yosoll le Mar 31 Jan 2012 - 19:21

Sécurité Routière - Une bicyclette pourra griller un feu rouge: Comme un vélo dans la tête

Les périodes électorales sont décidément pleines de surprises. C'est l'occasion de prendre des décisions longtemps enfouies dans les tiroirs ou inventer des concepts tendances en mesure de susciter des sympathies qui pourraient bien se transformer en bulletins de vote salvateurs à l'heure des comptes.

La sécurité routière n'échappe pas au phénomène. Radars, aggravation de la répression de certaines infractions, nouveaux panneaux. La matière est prolixe en initiatives. En voici une nouvelle destinée à asseoir le préjugé favorable aux vélos dans le flot de la circulation quotidienne. Une démarche en mesure de séduire des cyclistes pourtant de plus en plus téméraires bien que toujours aussi vulnérables.



Ainsi une nouvelle signalisation en leur faveur va être mise en place. Selon un arrêté du 12 janvier 2012, les cyclistes pourront, en effet, à certains carrefours, tourner à droite ou, si il n’y a pas de voie à droite, aller tout droit alors que le feu est rouge. Une possibilité qui pourra être mise en oeuvre par les maires des communes.

Pour matérialiser cette autorisation, deux types de signalisation pourront être mis en place. Soit sous la forme d'un feu clignotant, soit sous l'aspect d'un simple panneau. En l’absence d’une de ces deux signalisations, les cyclistes auront toujours l'obligation de respecter le feu tricolore.

Enfin, il est précisé que les cyclistes devront faire preuve de prudence et respecter la priorité accordée aux autres usagers, particulièrement les piétons auxquels ils devront céder le passage. Un utile rappel au regard de ce que l'on peut constater au quotidien sur nos trottoirs.

Voilà qui promet. Un vélo pourra débouler à tout moment au milieu d'un carrefour à flot de circulation conséquent, même la nuit tombée. De grands moments en perspective. Pendant ce temps, aux Etats-Unis, on pense autoriser la même chose aux motos après un certain délai d'attente au même feu rouge.

Par ailleurs, chez nous, on phosphore sur l'opportunité de laisser remonter les files aux même deux roues motorisées. Alors que ces machines sont plus visibles que des vélos remontant déjà, en toute légalité certaines rues en sens interdit , qu'elles peuvent, a priori, mieux se sortir d'un mauvais pas, et qu'elles décongestionneraient plus efficacement le trafic tout en apportant une solution à la pollution pour peu que l'on facilite leur flux dans la circulation. Mais bon, c'est complexe comme message électoral. Un vélo, ça donne toute de suite une conscience écolo à bon compte
avatar
yosoll
Traine savatte
Traine savatte


Revenir en haut Aller en bas

Re: ET NOUS???

Message  Tonito le Mar 31 Jan 2012 - 20:46

NO COMMENT yeuxlevés
avatar
Tonito
STAFF DU FORUM


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum